Travailler avec un client(e) de l’idée à la réalité construite est un processus qui se divise en quatre phases.
Un contrat de services de design complet nous guidera à travers chacune de ces phases.
0. Consultation et conception initiale – Compréhension
Avant de commencer, nous nous rencontrons afin de faire connaissance et de discuter de ce que le projet pourrait être. Je prépare ensuite une offre de services afin que nous puissions lancer officiellement le projet. Les étapes dans cette phase pré-projet incluent :
Lors de la réunion d’introduction, il s’agit de faire connaissance, de comprendre vos besoins professionnels et de discuter les compétences et services je peux vous offrir
Acquérir une compréhension claire de la vision et des exigences du projet ainsi que des goûts et préférences du client(e) en matière de design
Analyser les contraintes physiques du projet et les considérations techniques
Explorer, avec le client(e) des pistes de solutions et des idées à tester par la suite en atelier de design
Évaluer la capacité de rangement existante et les besoins futurs
Préparer une offre de services détaillant l'étendue du mandat proposé, les services inclus et des honoraires associés
1. Planification architecturale – Tester et définir
Le projet est maintenant officiellement lancé. C’est le moment d'explorer les différentes options et de définir la forme la plus adaptée au projet. Les étapes de la phase 1 incluent :
Effectuer un relevé détaillé et prendre les mesures précises de l’espace
Produire des plans assistés par ordinateur représentant l’état existant
Si pertinent, effectuer des recherches et préparer un résumé préliminaire des règlements locaux et des sections du code de construction applicables au projet
Préparer diverses options d’aménagement/configuration des pièces, pour aider le client(e) à choisir la solution la mieux adaptée
À travers une série de rencontres, accompagner le client(e) dans le choix de l’option qui sera développée lors de la prochaine étape du projet
Rédiger un résumé préliminaire de la portée des travaux envisagés, afin de cerner les interventions requises
2. Développement de la conception – Élaboration et affinage
La conception prend maintenant forme et les détails sont affinés. Les étapes de cette phase peuvent inclure :
Explorer et finaliser le design à travers la production de dessins architecturaux plus détaillés
Développer la conception de l’ébénisterie ainsi que d’autres éléments fait sur mesure et adaptés
Offrir des conseils pour la sélection des nombreux matériaux, finis, appareils, luminaires, accessoires, ameublement, équipement, etc. devant être être spécifiés pour le projet
Finaliser une liste d’achats pour les éléments que le propriétaire devra acquérir et fournir à l’entrepreneur pour l’installation. Offrir un accompagnement dans le magasinage des matériaux et produits, si souhaité
Accompagner le client dans la formulation de la vision générale du design et établir l’esthétique du projet — couleurs, textures et ambiance
Définir les détails d’intégration des matériaux, produits et finis sélectionnés dans la construction existante, afin d’assurer une cohérence et une compatibilité entre tous les éléments
Produire un jeu de plans de design contenant les informations nécessaires pour permettre aux entrepreneurs de soumettre une estimation préliminaire, ou aux fournisseurs et installateurs de procéder à l’installation. Une version encore plus technique et détaillée de ces plans (plans de construction) sera requise pour la demande de permis de construire et pour l’exécution des travaux par l’entrepreneur. Ces plans de construction feront partie de la prochaine phase
3. Les dessins et spécifications techniques – Documenter
Tous les projets nécessitent une forme de dessins de construction - une version plus détaillée des dessins de conception. C’est par ce moyen que les informations techniques sont clairement communiquées aux personnes chargées de réaliser le projet, ainsi qu’à celles qui commanderont l’ameublement et les finitions. La quantité de documentation requise varie considérablement selon la complexité du projet et les besoins des intervenants responsables de la construction. Les étapes de cette phase peuvent inclure :
Convertir les dessins en un ensemble de plans et dessins techniques détaillés destinés aux professionnels de la construction et/ou à la demande de permis de construction. Les types de dessin peuvent inclure : des plans de démolition, construction et plafond réfléchi, des élévations, coupes, détails, des plans de fini, revêtement de sol et de meubles. La complexité et la quantité des documents requis dépendront de la taille du projet, des besoins de l'entrepreneur et des exigences de la municipalité
Finaliser les spécifications détaillées de tous les matériaux, finis et à acheter par l’entrepreneur
Rester impliqué dans le processus jusqu’à l’obtention du permis, afin de gérer les demandes d’information et/ou les modifications aux plans que pourrait formuler le bureau des permis
4. La gestion et surveillance en construction –Construire
Les visites régulières sur le chantier pendant la construction permettent de répondre aux questions et de collaborer avec l’entrepreneur pour résoudre les problèmes qui surviennent. Cela contribue au bon déroulement du projet, tout en réduisant le stress et les préoccupations du client(e). Des étapes de la phase de construction peuvent inclure :
Si demandé, accompagner le client(e) dans la comparaison des offres de services et la sélection d’un entrepreneur
Surveiller le projet au nom du client pendant le processus de construction, afin de suivre l’avancement des travaux et de faciliter la communication entre l’entrepreneur et le client
Effectuer des visites régulières sur le chantier pour observer les travaux tout au long de la construction. Être présent aux côtés de l’entrepreneur pour répondre aux questions, collaborer à la résolution de problèmes et vérifier que l’intention des plans est respectée
Vérifier les matériaux et produits à acheter pour l’installation par l’entrepreneur, afin de s’assurer qu’ils correspondent à ceux choisis par le client et indiqués dans les plans
Vérifier les dessins techniques produits pour la fabrication (par les ébénistes ou autres fournisseurs) afin de s’assurer qu’ils sont conformes à la conception indiquée dans les plans
Assister le client dans la sélection et l’achat des finis, meubles, etc. qui doivent être fournis par celui-ci. L’accompagner dans l’acquisition des touches finales
Dans le cas d’un petit projet sans entrepreneur général, gérer, coordonner et superviser le travail des différents fournisseurs, installateurs et professionnels, ainsi que la commande des matériaux et la planification des livraisons et installations
À la fin du projet, évaluer les travaux afin de déterminer les corrections à apporter ou les éléments restants à compléter